The Birmingham Anglo-French Society

 

Programme 2024             A propos de nous      Pour en savoir plus       Nous trouver 

Programme 2025

29 janvier

 

Yves Milhavy

Transhumance sur le Plateau de l’Aubrac

La transhumance en France, comme dans de nombreux pays européens, est une ancienne tradition annuelle. Sur le plateau de l’Aubrac aux frontières de trois départements l’Aveyron, le Cantal et la Lozère, elle est devenue une institution activement défendue.

La date traditionnelle de la montée en estive est la fin de mai à la Saint Urbain. Les vaches Aubrac montent sur les pâturages où elles vont retrouver leurs petits veaux et y passer les beaux jours jusqu’au mois d’octobre. Les visiteurs viennent de tous les départements de France pour suivre les troupeaux, rencontrer les éleveurs, découvrir et déguster les produits du terroir et partager un moment de convivialité.

Yves Milhavy faisait partie de ces visiteurs en 2022. Il racontera son vécu lors de cette longue et dure marche.

 

     
12 février

 

Cécile Loubaud

Tour de France gourmand

 

Si les courageux coureurs du Tour de France pouvaient s’arrêter à loisir, ils profiteraient peut-être mieux des différentes spécialités régionales de France qu’offre chaque étape.

En France, la gastronomie n’est pas seulement un plaisir, c’est un art de vivre.

France dispose d’un patrimoine gastronomique vaste, aussi influencé par les pays voisins. Le pays est un grand producteur de bière artisanale, vin, viande et de fromage.

Notre gourmand français, Cécile Loubaud, nous mènera dans une tour de découvert gastronomique de France.

 

 

     

26 février

 

Pascal Jean

 

Un 9 des E ‘dent leonis’ et autres

Ah ! Le joli pis en lit. Mais d’où vient ce drôle de mot anglais « Dandelion » ?

Après avoir vécu au Royaume-Uni pendant un certain temps, Pascal s’est intéressé à l’utilisation du français et de l’anglais. Il s’intéresse particulièrement à l’utilisation de la lettre « e » et son intervention exposera un choix éclectique de 9 exemples.

 

     
12 mars

 

Danielle John:

 

Le théâtre Garnier et ses fantômes

L’Opéra Garnier est l’un des monuments les plus visités en France, une popularité encore confirmée par les récentes Journées du patrimoine. Mais derrière sa somptueuse façade, flanquée de statues monumentales, quels secrets cache ce joyau architectural ?
Le fantôme de l’Opéra est une légende qui hante l’imaginaire collectif depuis plus d’un siècle.
Danielle John va nous entraîner à la découverte du mythe du fantôme et des personnages de La théâtre, à travers les couloirs, avec les mystères de l’Opéra en filigrane.

     

26 Mars

Club event

Soirée de jouer un disque

Un retour à notre activité populaire dirigée par les membres, où les membres eux-mêmes ont une opportunité de 10 minutes pour jouer et parler d’un extrait musical de leur choix.

Si vous souhaitez participer, merci d’informer le secrétariat de votre choix de musique longtemps à l’avance car les places sont limitées.

simon@anglo-french.org

 

     

23 avril

Vincent Raymond-Barker

 

Toulouse Lautrec

Lautrec montrait le monde parisien dans ses tableaux, Bruant le décrivait dans ses chansons. Les deux hommes se connaissaient. On passera une soirée à visiter le Paris du génie du dessin et des affiches (1864-1901) et à faire la connaissance des chansons de Bruant (1851-1925) de Montmartre à la Bastille, de Montparnasse à La Villette.

On pourra mème chanter! 

     

7 mai

Thierry Viennois

GRENOBLE-DORA, ET RETOUR…

(mon oncle déporté)

Les horreurs de la guerre sont suffisamment vives à nos yeux quand nous les voyons à travers divers médias. Elles sont encore plus choquantes et violentes quand elles nous touchent directement au cœur de notre propre famille.

La démarche que j’ai entreprise, de relater l’expérience de la rafle à Grenoble et de la déportation de mon oncle en 1943, m’a mené dans certains coins de ma ville natale ainsi qu’en Allemagne, pour visiter l’un de ses camps de concentration. Celle-ci m’a fait plonger au plus profond de mes souvenirs de ce qu’on m’avait raconté de cette période-là, pour rendre humaine une histoire aux allures inhumaines.

Je vous invite à me suivre dans cette tranche de vie sans vouloir choquer ni horrifier mais pour en retirer un semblant d’espoir que de tels actes ne se reproduisent jamais plus.

Thierry

     

28 mai

Réunion Générale