5

The Birmingham Anglo-French Society

Programme 2026        A propos de nous      Pour en savoir plus     Nous trouver

Programme 2025

 15 octobre

Germaine Jones

Art Nouveau Art Deco


Bien que souvent confondus, nous découvrirons que ces deux mouvements artistiques sont
pourtant bien distincts.

L’un, qualifié exubérant et floral, l’autre, symétrique et géométrique.


Artistes en tout genre les ont représentés : Architectes, sculpteurs, maîtres-verriers, illustrateurs (affiches), bijoutiers, stylistes…Avec une présentation abondamment illustrée, nous replacerons
l’Art Nouveau et l’Art Déco dans le temps et l’espace.

Nous essayerons aussi de comprendre les raisons de leur déclin.


29 octobre

Club Event

 

Soirée de jouer un disque

Un retour à notre activité populaire dirigée par les membres, où les membres eux-mêmes ont une opportunité de 10 minutes pour jouer et parler d’un extrait musical de leur choix.

Si vous souhaitez participer, merci d’informer le secrétariat de votre choix de musique longtemps à l’avance car les places sont limitées.

simon@anglo-french.org

12 novembre

David Ash


Les débuts de la photographie française.

L’histoire de la photographie a commencé avec la découverte de deux principes essentiels : le premier est la projection d’image par la chambre noire ; le second est la découverte que certaines substances sont visiblement altérées par l’exposition à la lumière.

Les débuts de la photographie française retracent les étapes qui jalonnent l’évolution du procédé photographique depuis son invention jusqu’à nos jours.

La photographie française a commencé avec l’invention de la première photographie par Nicéphore Niépce en 1826, qui a été suivie par Louis Daguerre qui a perfectionné le procédé en 1839 avec le daguerréotype. Cette technique a été commercialisée et a rapidement évolué pour devenir un outil artistique et documentaire.



 

 

   
26 novembre

Danielle John

 

Opera Garnier

L’une des scènes les plus prestigieuses d’Europe, le Palais Garnier a été construit entre 1860 et 1875, sur les plans du légendaire architecte Charles Garnier.

Le bâtiment lui-même est considéré comme un chef-d’œuvre artistique et fut l’un des projets de construction les plus coûteux du Second Empire, sous le règne de Napoléon III.

L’inauguration officielle en 1875 s’est déroulée en présence des maires de Londres et d’Amsterdam, du roi Alphonse XII d’Espagne et de centaines de membres de la haute société européenne.

Le Palais Garnier est considéré comme « probablement l’opéra le plus célèbre du monde ». Il est un symbole de Paris, au même titre que Notre-Dame et la Tour Eiffel.

Il est indissociable du roman de Gaston Leroux, Le Fantôme de l’Opéra, une histoire en partie inspirée d’un terrible accident survenu à l’Opéra.

Danielle vous dévoilera d’autres secrets lors de sa présentation.



   
10 decembre
 

 

Soirée musicale de noël.

Mike Adams et Colin Capell